Sixieme


UNITÉ 6: Notre passé
Dans cette unité, les élèves vont réviser les concepts suivants: 
FORME: Découvrir la structure du passé composé pour décrire des Evénements au passé. 
CHANGEMENT: comprendre comment les verbes changent du présent au passé. La conjugaison et l'usage des auxiliaires: AVOIR / ETRE. 
RELATION: connecter les idées avec les expressions du temps pour dire ce qu'on a fait. 
A la fin de l'unité, ils seront capables de faire un journal pour raconter ce qu'ils ont fait pendant une semaine.
SEMAINE 1: 14 - 18 MAI
Cette semaine, on a commence avec une lecture pour introduire le thème du passé. Les enfants ont travaillé en équipe afin de comprendre le texte et recueillir des donnés pour compléter une carte mentale de compréhension. 
PASSÉ AVEC  AUXILIAIRE "AVOIR"


DEVOIR: Imprimer la liste des verbes IRRÉGULIERS et les verbes avec ETRE. 


SEMAINE 2: 21 - 24 mai
Cette semaine on a passé une petite évaluation sur les verbe irréguliers du passé. Ils ont compris l'importance de la responsabilité et l'engagement. 
DEVOIR: Links 15
SEMAINE 3: 28 - 31 mai
Les élèves ont fait des exercices de systématisation. Ils ont utilisé le verbes réguliers et irréguliers pour transformer quelques phrases du présent au passé. 
Exemple: 
Je peux chanter bien → J'ai pu chanter bien. 
Martin et moi travaillons beaucoup. → Nous avons travaillé beaucoup. 
Il rougit quand il fait chaud. → Il a rougi  quand il a fait chaud. 
Ton ami et toi découvrez un secret. → Vous avez découvert un secret.
DEVOIR: Links 16
IDENTIFIER LE PASSÉ COMPOSÉ
VERBES RÉGULIERS
VERBES IRRÉGULIERS

UNITÉ 5: La mode
Dans cette unité, on va réviser :
CAUSALITÉ : On va analyser l’impact de la mode sur la société
Renforcer le connecteur : « parce que »
On va réfléchir sur la responsabilité des « influenceurs » sur la vie et préférences de la société
CHANGEMENT : Réviser les verbes irréguliers : Mettre, se déguiser, prendre
Révision de conjugaison de verbes « deuxième groupe »
RELATION : Réviser l’accord des adjectifs qualificatifs : nombre et genre.
On va évaluer la relation entre la mode et la liberté de pensée.
OBJECTIF :  A la fin de l’unité, les enfants vont créer et présenter son style de mode.  
Semaine 1: 2 - 6 avril
INVITATION ET QUESTIONS
Cette semaine on a introduit les éléments PP pour se familiariser avec le vocabulaire de l'unité. Après, les étudiants ont fait une lecture en équipes comme introduction au thème "la mode" et la "description"
 
Finalement, ils ont réfléchi sur les questions: 
Quels sont tes vêtements préférés ? 
Quelles sont tes couleurs favoris ? Pourquoi?
Tu préfères les pantalons ou les jupes ? 

Semaine 2: 9 - 13 avril
Cette semaine on a commencé avec une discussion avec les questions: 
Cause : Pour quoi on s’habille ? 
Changement: Comment la mode change? Pourquoi cette transformation?
LES VÊTEMENTS 
DEVOIR: LINKS 13


http://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect31/no_03/no_03.htm


Semaine 3: 16 - 20  avril
On travaille sur le cahier d'activités afin de systématiser le vocabulaire de vêtements, verbes et couleurs pour la description de la mode. 
Après, on a fait la compréhension des écrits a partir d'une image. Ils ont observé et répondu des questions. 
DEVOIR: On envoie le renforcement académique 5
Semaine 4: 23 - 27  avril
Cette semaine on a fait la compréhension des écrit. On utilise un article de magazine pour connaitre un peu de la mode et son histoire. En équipe, Ils ont lu quelques fois et analysé l'article afin de trouver la relation parmi caque dessinateur/couturier.
Enfin, on a passé un évaluation pour vérifier la compréhension de l'oral. On a regardé la vidéo "Egoiste". 

Semaine 5: 2 - 5 mai
On a travaillé en équipes pour faire le calcul de prix des vêtements, ils ont utilisé des opérations mathématiques pour identifier le pourcentage de réduction et le nouveau prix. 

Semaine 6: 7 - 11 mai 
Les élèves ont présenté leurs exposés orales avec la description de leurs style de mode préféré. Ils ont mentionné détails comme prix, couleurs et usage. 


UNITÉ 4: La classe verte
Durante esta unidad, los niños explorarán diversos elementos Pep a través del tema de los animales.
El concepto conexión y cambio servirán para retomar la conjugación y el uso de la preposiciones de lugar para la descripción de objetos, lugares o animales.
La responsabilidad se verá reflejada en el análisis de todas las actividades sobre todo en el estudio consciente de los animales y su entorno. Durante los trabajos en grupo, se pondrá a prueba la mentalidad abierta y la habilidad para respetar y apreciar las opiniones de los compañeros.
Además, se utilizarán lecturas como fuente de información pues al final de la unidad los estudiantes conducirán una investigación sobre un animal y sus características con el fin de elaborar un afiche informativo con datos esenciales. Como actividad de cierre y reflexión, los niños deberán justificar cómo ellos se relacionan con el animal sobre el que investigaron.
Semaine 1: 19 fev - 23 fev.
Dans cette semaine on a introduit les éléments PP et on a discuté l'objectif et l'évaluation de l'unité.
De plus, on a commencé avec le vocabulaire des animaux a travers des images.
Les animaux
Devoir: Links 10
4. https://quizlet.com/213270594/learn


Semaine 2: 26 fev - 2 mars
Dans cette semaine, on a révisé le vocabulaire des animaux. On a travaillé le concept RELATION a travers la lecture des descriptions des animaux.
 
On a fait un travail en équipe pour systématiser le vocabulaire. On a connecté les animaux avec les divers habitats.
Devoir: Links 11

Semaine 3: 5 mars - 9 mars
Cette semaine on a commencé avec une réflexion sur notre animal préféré. Ils ont expliqué quel animal ils aiment et pourquoi.

On a révisé les prépositions de lieu pour commencer la description.
PRÉPOSITIONS DE LIEU
Links 12: 

Semaine 4: 12 - 16 mars
On travaille sur le vocabulaire de prépositions de lieu. Les élevés commencent a utiliser les mains a manière de jeu pour situer la position des objets.

Semaine 5: 19 - 23 mars
Cette semaine on commence le travail sur la description avec l'utilisation de prépositions. Ils font la description d'une image pour systématiser le vocabulaire.
Devoir: RECHERCHE.
Recherche sur un animal et copie l'information sur le cahier. Utilise des phrases simples et bien structurées.
INFORMATION GÉNÉRALE:
Quel type d’animal est-il ?
Combien il pèse ?
Combien il mesure ?
Combien d’années il vit ?
ALIMENTATION
Qu’est-ce qu’il mange ?
REPRODUCTION
Comment est-ce sa reproduction ?
Comment s’appelle son bébé ?
HABITAT:
Où est-ce qu’il habite ?
DÉPLACEMENT:
Comment il se déplace?

Unité 3: La classe verte
En esta unidad, los niños trabajarán para la comprensión de los siguientes conceptos.
FORMA: Los niños conocerán la división política de Francia con el objetivo de observar e identificar las diversas regiones de este país. Además, se introducirá algunos símbolos para representar el clima.
CAUSA: Haremos lecturas sobre los cambio del clima y sobre el proceso de formación de una tormenta y sus consecuencias
REFLEXION: Los niños finalizarán la unidad con una presentación oral “La météo” en la cual deberán poner de manifiesto su nivel de compromiso, creatividad y reflexión para lograr aplicar adecuadamente los conocimientos adquiridos durante este bloque.
Semaine 1: 2 - 5 janvier
Cette semaine on a introduit le vocabulaire de la météo a travers l'observation de la vidéo suivante.
La météo
On a fait une lecture qui s'appelle "Quel temps fait il?" pour renforcer les structure de la météo. Ils ont fait une fiche de compréhension en utilisant le vocabulaire de l'unité.
ATTENTION: Voici li livre:
https://drive.google.com/open?id=1SnAI1u3uLzRa0w5Mj4Mors0Ij2u6uJiw
Devoir: Links 6
Semaine 2: 8 - 13 janvier
Cette semaine, on a renforcé le vocabulaire du climat en faisant des activités sur le livre. Activités de observation, description et complétion.
Devoir: Links 7
Semaine 3: 15 - 19 janvier
On a fait le jeu  en équipes appelé "quel temps fait-il?" pour renforcer l'expression orale sur la météo. Les élèves se sont bien amusés et ont pratiqué la tolérance et l'empathie.
Après, on a discuté sur les structures du climat (affirmative et négative). On a fait la page 38 Act. 6 du CDA.
Devoir: Links 8
https://learningapps.org/watch?v=peb3c7xzt16
Semaine 4: 22 janvier - 26 janvier
On a fait l'expression des écrits sur le thème "régions et climat". Ils ont construit des descriptions des climats en utilisant les cartes de France. Ils ont travaillé en équipe pour discuter sur le vocabulaire et réussir a accomplir la tache.
Lecture: L'ORAGE
On lit le livre "l'orage" afin d'identifier les causes et les conséquences d'une tempête.
VOICI le LIVRE:
Devoir: Links 9
Semaine 5: 2 février - 5 février
Les élèves ont passé leur évaluation orale sur "la météo de la France". Ils ont appliqué leur créativité et engagement dans la préparation de l'exposé.
Semaine 6: 9 - 13 février
ATTENTION: Evaluation quimestral 

Unité 2: Chez le docteur
Durante esta unidad, los estudiantes trabajarán el concepto “función” ya que analizarán la estructura de una carta de invitación y el tipo de lenguaje utilizado para expresar formalidad e informalidad. Por ejemplo el “vous” de cortesía. Asimismo, se revisará la conjugación del verbo POUVOIR (poder ) para reflexionar y proponer una lista de cosas que podemos hacer para mejorar nuestro estilo de vida de manera saludable. Al mismo tiempo, se reflexionará sobre nuestra responsabilidad como miembros de una sociedad y nuestra contribución para mejorarla (perspectiva).

Semaine 1: INVITATION 
Lecture : Docteur Jen 
Les enfants ont travaillé en équipe pour lire, comprendre et compléter une carte mentale avec l'information de la lecture. 
Semaine 2: QUESTIONS
On a parlé sur la FONCTION et les RESPONSABILITÉS que nous avons dans la vie.
Fonction.- quelle est notre fonction dans le monde?
Réflexion.- quelle est notre responsabilité comme.... (enfant, étudiant, fils, etc.)
Perspective.- comment je peux être meilleur? 
Semaine 3: EXPLORATION / NOUVELLES PERSPECTIVES
Révision: VERBE POUVOIR

PRÉSENTATION DE CE QUE J'AI APPRIS
Les enfants ont fait des exercices de systématisation sur le cahier d'activités pour renforcer le verbe POUVOIR, AVOIR MAL et le connecteur PARCE QUE. 
On a fait la page 29 et 30. 
Tache : Chez le docteur
PERSPECTIVE ET CRÉATIVITÉ: En binôme, inventer un dialogue en utilisant le vocabulaire et les structures de l’unité. 
Les étudiants ont joué le dialogue devant la classe et après il se sont évalués. 

DEVOIR: LINKS 5
POUVOIR
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/present_pouvoir.htm
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-88894.php

Semaine 4: ATTENTION: Évaluation POUVOIR
Lecture : Ma santé
Après la lecture, on a demandé les étudiants d'établir une comparaison entre le personnage de la lecture et leurs activités, ils ont utilisé un diagramme de Venn comme outil de réflexion. Ils l'ont fait avec autonomie chez eux. 
VOICI LE LIVRE: https://drive.google.com/open?id=0BwfbC5M9e6FdYms5QVlraHlFYWs


ATTENTION: CHANSONS DE NOEL
Réviser et pratiquer les chansons pour lest fêtes de Noël. 
"Danser autour du vert sapin"

Au Royaume Du Bonhomme Hiver

Semaine 5: Le "VOUS" de politesse
RÉFLEXION
Quel est le processus d’écriture ?
Comment on structure une lettre d’invitation ?
Quels sont les expressions qu’on peut utiliser ?

L'invitation.- On a révise la structure de la lettre et ses parties a travers une fiche de travail. On a introduit le DATE et analysé la différence entre un registre formelle et une registre informelle. On a travaillé avec des expressions de chaque registre. 

Semaine 6: ACTION
Tache : Invitation
On a demandé les élèves d'écrire une invitation à un ami pour proposer des activités bonnes pour notre santé. 

Unité 1: Chez le docteur

Semaine 0: ÉLÉMENTS PP


ATTENTION:  Évaluation diagnostique

Semaine 1: INVITATION ET QUESTIONS
Les étudiants ont joué "Jacques a dit" pour écouter, identifier et systématiser les parties du corps. 
LES PARTIES DU CORPS
Regardez la vidéo et pratique le vocabulaire et la prononciation

Devoir: Links 1

Semaine 2:  Les Fonctions du parties du corps. 
Les élèves ont travaillé en groupe afin de faire une affiche pour explique les fonctions de  6 parties du corps. Comme équipe, ils ont pris de décisions et ont coopéré pour accomplir la tache.
COMMUNICATION ORALE: Ils ont partagé avec confiance leur travail dans une exposé.
 
 

Devoir: Links 2
http://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect30/no_06/no_06.htm
Semaine 3: 
ATTENTION: Évaluation orale. 
On devra démontrer notre responsabilité, on doit réviser et mémoriser le vocabulaire. 


EXPLORATION DES NOUVELLES PERSPECTIVES
Cette semaine, les enfants ont lu "le mal de dent de Henri l'hippopotame". A travers cette information, ils ont reconnu les éléments d'une histoire telles que : personnages. scène, intrigue, problème et solution.
En équipe, ils travaillent en organisant de données pour compléter une fiche pour vérifier la compréhension. Ils montrent évidence de coopération et communication effective.

LIVRE: Le mal de dent de Henri l'hippopotame
REGARDE le conte sur le link suivant:
http://www.screencast.com/t/cfCbZhsZm

Devoir: Links 3


SEMAINE 4: PRESENTATION DE CE QUE J'AI APPRIS
AVOIR MAL (tener dolor)
Les enfants ont copié sur leurs cahiers un tableau sur l'expression "avoir mal". Ils ont reconnu les concepts "CHANGEMENT" a travers la conjugaison et le concept "RELATION" a travers l'utilisation des prépositions pour connecter des phrases. 
Regarde la vidéo suivante pour étudier.

Devoir: Links 4
http://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect30/no_10/no_10.htm
http://www.education.vic.gov.au/LanguagesOnline/french/sect30/no_11/no_11.htm

ATTENTION: ÉVALUATION ÉCRITE  (AVOIR MAL ET PRÉPOSITIONS: AU, A LA, A L'. AUX)
Les étudiants ont utilisé le dictionnaire comme source de vocabulaire.

Semaine 5: RÉFLEXION 
Compréhension des écrits: Le monstre
Les étudiants ont lu un texte court avec la description d'un monstre. Ils pourront utiliser cette fiche comme modèle pour l’évaluation. Ils ont organisé les données et ont cherché le nouveau vocabulaire.

Semaine 6: ACTION (ÉVALUATION)
Les étudiants ont fait un travail en équipe de trois: La consigne est "Dessiner et décrire un monstre". Expliquer la maladie que représente, ses causes et conséquences.

 

BONNE CHANCE!!

25 commentaires:

  1. le chanson La marche de Rois Mages e fantastic

    RépondreSupprimer
  2. le test est très, très facile de me tirer, espérons-dix.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour madame j'espère bien faire en multilingue et parce que nous avons tous foi en allant travailler et faire le meilleur pocible

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous, je souhaite que cette unité est le meilleur de tous, mais même si je l'ai aimé, donc je décidé que j'aimé le plus serait dire que toutes les unités
    Ciao profe jusqu'à mardi.

    RépondreSupprimer

  5. Bonjour professeur et pour l'ancien 5ème C et l'ancien 5ème. Pour cette autre école, il n'y a pas de français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère tu vas bien!! Tu peux continuer a apprendre français ici!!

      Supprimer
    2. Merci professeur, j'espère que tout le monde va bien aussi envoyer des salutations à tous

      Supprimer
  6. Comment vas-tu à l'école? Tu me manques tous

    RépondreSupprimer
  7. Andrés, domenica, esteban, daniel, dereck et autres tu me manques

    RépondreSupprimer
  8. hola profe disculpe la moleste a estas horas pero quria saber s usted me pude enviar un video de la cancion dance otug y el bsile tanbien

    RépondreSupprimer